Lasagnes

Hello!

Voilà un temps que je n’avais pas fait de lasagnes. Ma fille ne m’a pas lâchée jusqu’à ce que je les prépare. Pourtant mademoiselle déteste les légumes. Elle a eu raison d’insister! C’est tellement bon!

Et ça me rappelle aussi des souvenirs! Quand j’étais encore chez ma mère, chaque vendredi soir c’était soirée lasagnes avec les amies. On se donnait toutes rdv

 

chez maman après le taf pour partager un bon moment et un bon plat 😉 La cuisine était dans un état terrible mais tant pis. On s’amusait bien.

Aujourd’hui je n’en fais plus en grande quantité. Un petit plat pour 4. Pour cela j’utilise

400g de bœuf hachée

1 gros oignon

2 carottes

1 courgette

3 champignons blancs

1 poivron rouge

500ml de coulis de tomate

basilic origan

sel poivre

huile d’olive

1 grosse CS de beurre

1grosse CS de farine

+- 400ml de lait (tout dépend de la consistance de la béchamel que vous souhaitez)

2 poignets de gruyère

2 poignets de chapelure

feuilles de lasagne (sans précuisson pour ma part)

 

Émincez l’oignon, les champignons et le poivron rouge. Râpez les carottes et la courgette. Mettez tous les légumes dans une marmite avec la viande hachée et un filet d’huile d’olive. Faites cuire le tout une bonne dizaine de minutes à feu moyen en remuant le plus souvent possible pour que ça ne colle pas et que la cuisson soit homogène. Ajoutez dessus le coulis de tomate, sel poivre basilic et origan à votre convenance. Remuez bien. Poursuivez la cuisson à couvert pendant 5 minutes.

Pour la béchamel, faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole ou petite marmite. Retirez du feu et ajoutez la farine. Mélangez bien. Commencez par ajouter la moitié du lait et remettez sur le feu à feu doux. Remuez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Rajoutez le reste de lait et continuez à remuer jusqu’à épaississement. Salez poivrez.

Versez une louche de béchamel dans le fond d’un plat allant au four. Étalez la bien sur tout le fond. Disposez par dessus la sauce des feuilles de lasagne, les uns à côté des autres, de manière à couvrir toute la surface. Ne les superposez pas. Badigeonnez les feuilles avec un  peu de béchamel. Mettez deux louches de l’autre mélange (viande légumes coulis de tomate). Posez à nouveau des feuilles de lasagne, un petit peu de béchamel. Ainsi de suite, jusqu’à épuisement des marmites 😉 . Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’arrive à trois couches. Terminez pour les feuilles de lasagnes. Couvrez les généreusement de béchamel. Parsemez le gruyère et de chapelure.

Préchauffez votre four à 180°. Couvrez le plat de papier l’aluminium ou mieux, d’un couvercle si vous en possédez un.

Faites cuire 45 min à 180°. Passez ce temps, éteignez le four, retirez l’aluminium ou couvercle. Laissez le plat dans le four une dizaine de minutes. Ça permettra au dessus du plat de « sécher » un peu pour faire une croute. J’aime bien ce petit côté croquant 😉

 

bon appétit & à bientôt! 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :