Couscous aux légumes et à l’agneau

Quoi de plus typique comme plat oriental que le couscous. J’en profite pour dire qu’un couscous n’est pas représenté simplement par la semoule comme je l’entends trop souvent… mais bien la semoule ses légumes et UNE seule viande! Par pitié pas de merguez!!…. Dans un vrai couscous je répète qu’il n’y a que la semoule, légumes et UNE seule viande: poulet, mouton, agneau, poisson (oui oui poisson 😉 ou bœuf )

C’est un peu long à préparer. Celui ou celle qui veut un couscous pour midi devra se lever avant le chant du coq 😉 Perso je prépare la semoule de façon traditionnelle. Je la roule et la fait cuire dans le haut du couscoussier. La cuisson à la vapeur rend la semoule plus légère à mon goût. D’habitude j’utilise la semoule fine, mais je me suis trompée de paquet le jour de mes courses et pris la moyenne… Voilà ce qui se passe quand on est pressé… Pour ce qui est des ingrédients, cela vous paraitra démesuré pour 4 personnes, mais mon fils mange pour dix et il y a toujours un copain ou une copine pour gouter un peu 😉

1kg de semoule moyenne

huile d’olive

sel

1 épaule de d’agneau

5 carottes

3 navets

2 grosses courgettes

1 bol de pois chiche

1/2 potimarron

2 gros oignon

4 tomates

persil

coriandre

sel poivre gingembre raz el hanout

concentrée de tomate

coulis de tomate

piment pour ceux qui veulent

du beurre rance … Je vois déjà ma soeur grimacer car elle déteste ça lol moi j’aime troooop

 

Je commence par la semoule qui demande du temps. Enfin pour moi …

A. 1)Dans un grand saladier on met le kilo de semoule et l’équivalent de 4CS d’huile d’olive. Avec les mains (ou cuillère en bois) j’égraine la semoule afin de l’enduire d’huile, puis j’arrose avec 350-400ml d’eau et j’ajoute un peu de sel. J’égraine à nouveau pour éviter d’avoir des « boules de pâtes » et on laisse reposer 5 minutes et on égraine à nouveau avant de tout mettre dans la tasse du couscoussier. Pendant ces 5 minutes de repos je fais bouillir de l’eau dans la marmite du couscoussier. Quand l’eau est à ébullition, on pose la tasse sur la marmite SANS LE COUVERCLE et on laisse cuire la semoule 10 minutes.

2) Après les 10 minutes de cuisson, on verse la semoule dans une grande assiette ou saladier ou autre grand récipient. On arrose à nouveau d’environ 350-400ml d’eau, on égraine avec un écumoire ou grosse cuillère. Attention de ne pas se brûler svp!  Je laisse à nouveau reposer 5 min  et j’égraine avant de faire cuire 10 minutes dans la tasse.

3) Répétez l’opération encore deux fois. Après tout dépend de la semoule que vous utilisez. Le mieux est de goûter pour savoir si la semoule est prête ou pas. Pour ma part, elle a été cuite 4 fois. Je réserve.

B. Les choses sérieuses commencent… Je vide la marmite de l’eau de cuisson pour y préparer le meilleur du plat! A savoir la viande légumes et sa sauce… Ou devrais-je dire le bouillon au vu la quantité 😁. J’y fais revenir quelques minutes l’épaule d’agneau (que mon boucher a eu la gentillesse de couper en morceau) un gros oignon une demie botte de persil et coriandre que j’ai haché ensemble, sel, poivre, gingembre en poudre, raz el hanoute, un gros oignon émincé, de l’huile d’olive, un peu de colorant. Ensuite on ajoute les pois chiche qui ont trempés la veille dans l’eau et on couvre avec environ 2l d’eau bouillante. Je laisse mijoter une bonne demie heure.

En attendant je m’occupe des légumes. J’épluche les navets et carottes que je coupe en morceaux. Je coupe chaque tomate en 8 morceaux, les courgettes en morceaux. Pour les carottes et courgettes je les coupe en deux dans le sens de la longueur et ensuite en morceaux (cf les photos). Je brosse le potimarron avant de le couper en deux, d’en retirer les pépins et de le couper en morceaux.

Au bout des 30 minutes j’ajoute les carottes et les navets, 2 CS de concentrée de tomate, environ 300ml de coulis de tomate et les tomates en morceaux. Je laisse cuire une vingtaine de minutes. N’hésitez pas à rajouter de l’eau bouillante si nécessaire car il faut assez de sauce pour arroser la semoule. Rajoutez sel et épices si nécessaire. et surtout ne remuez pas! Les légumes doivent mijoter au calme 😉😉

Au bout de 20-25 minutes j’ajoute les morceaux de potimarron et piment aux autres légumes, un peu petit peu coriandre hachée à la main, je repose la tasse sur la marmite jusqu’à cuisson complète des potimarrons. De mon côté un quart d’heure.

Voilà c’est prêt! Il n’y a plus qu’à servir!Non je n’ai pas oublié le beurre rance. Normalement il faudrait mettre une cuillère à soupe dans la semoule à la fin de la cuisson et égrainer pour bien mélanger. Mais je suis la seule à aimer ça. Je me réserve un bol bouillon où j’y fais fondre une bonne cuillère à café et j’arrose mes légumes et semoule avec! Hmmmmm que c’est bon!!!

C’est ainsi que je prépare mon couscous. Il n’est peut-être pas très conventionnel côté préparation pour les ceux qui ont l’habitude de le faire, mais il en a ravi plus d’un! J’avoue que c’est un plat qui m’a souvent effrayé de par le temps qu’il faut pour le préparer, de peur que la viande et légumes ne soient pas cuits comme il faut , pas assez de bouillon, ni épicé comme il le faudrait, etc… Sincèrement si j’ai réussi, tout le monde peut le faire! Oubliez les conserves, les légumes surgelés spéciales couscous et j’en passe! Utilisez que des légumes frais et roulez vous même la semoule! Pitiez pas de passage au micro-onde pour préparer la semoule et pas de merguez pour accompagner! Tout ceci n’est que sacrilège!!!…. Côté légumes on peut y mettre aussi des fèves, du choux, des cardons… Sur ce, lancez-vous et bon appétit 👌🏼👌🏼

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :