Gâteau aux figues et pistache

Il y a quelques jours mon amie Christiane m’a apportée de bonnes figues de son jardin. A force de voir plusieurs publications avec des figues, quelques idées de productions ont muri dans mon esprit ! Mais les figues étaient tellement bonnes que mari et enfants ont tout mangé😋😋…. J’ai juste pu en sauver quelques-unes pour faire un gâteau. Manque de bol, il était un peu raté niveau texture, mais pas mauvais en goût ! La base était en peu sèche. Donc à retravailler. J’ai aussi volontairement mis peu de sucre pour pouvoir ajouter de la chantilly ou une boule de glace, du coup avoir un bon équilibre. Je donne quand même la recette car j’ai dit que je publierai aussi les ratés.
Donc pour mon gâteau aux figues j’ai utilisé
80g de pistaches émondées non salées
40g d’amandes
1 CS d’huile de colza
60g de sucre
17g d’eau
200g de farine
100g de sucre en poudre
3 œufs
150g de beurre
2 CS de lait
½ sachet de levure chimique
5 figues

J’ai essayé de faire une pâte à pistache avec ce que j’avais sous la main. J’ai bien dit essayé 🙈🙈… Je le retenterai quand je serai dans de meilleures dispositions.
J’ai fait torréfier 10 min au four les pistaches et amandes à 150°. Pendant ce temps j’ai préparé le sirop de sucre, en mettant eau et 60g de sucre dans une casserole. Arrivé à 118° c’est prêt ! J’ai tout mis dans le mixeur : pistaches, amandes et sirop. Attention de ne pas se bruler les doigts ! Il faut mixer un certain temps pour commencer à voir une pâte se former. Et là j’ai ajouté la cuillère à soupe d’huile et continué à mixer jusqu’à obtenir une belle pâte.
Dans un grand bol j’ai d’abord mélangé les œufs avec le beurre. Ensuite les 100g de sucre, la farine + levure, le lait. J’ai bien mélangé entre chaque ingrédient. J’ai ajouté aussi 3 CS de pâte à pistache (mon fils a mangé le reste car il a trop aimé 😉), puis versé la pâte à gâteau dans un moule tapissé d’un papier sulfurisé. Pour finir j’ai décoré de morceaux de figues. Et hop au four pour une cinquantaine de minute à 165°. A chacun de surveiller la cuisson car d’un four à l’autre le temps de cuisson varie. Le gâteau doit être doré. A la sortie du four j’ai saupoudré de sucre glace.
Comme je l’ai dit plus haut, le gâteau était un peu sec, mais pas mauvais goût du tout. Surtout avec une belle dose de chantilly sur ma part 😃 Je me suis régalée cependant ma balance n’a pas apprécié 🙁🙁… Mais pas de regret 😊😊😊

3B18EF5C-B65E-46E7-B851-AD2F282E5413.png

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :