Brioche pomme poire vanille

Il y a quelques années une animatrice Thermomix nous a donné une recette de brioche. Elle est vraiment bonne! Aérée, filante! Comme j’aime 😉. Je pense que tous les détenteurs de ce fabuleux appareil doivent la connaître! J’ai refait cette recette sans Thermomix aussi lors d’un séjour à l’étranger. Le rendu n’est tout à fait le même mais la brioche reste très bonne.

Pour changer de la brioche aux pépites de chocolat ou perles de sucre, avec les enfants nous préparons une compote maison. Une bénédiction pour les papilles !!

Pour la compote, il faut

2 poires

2 pommes

½ CC de gousses de vanille moulues

2-3 CS d’eau

Dans le Thermomix, mettre les fruits pelés et coupés en morceaux, avec la vanille et l’eau. On fait cuire à 90° pendant 10 minutes. Si les fruits lâchent trop d’eau, je rajoute 5 minutes de cuisson. Ensuite on mixe quelques secondes à vitesse 7-8. Je réserve dans un bol à l’abris des gourmands… Hé oui ça sent tellement bon qu’il est difficile de résister 😊

Sinon on peut faire la compote dans une petite cocotte avec les mêmes ingrédients. Généralement je fais cuire une vingtaine de minutes à couvert à feu moyen et je passe au mixeur.

 

On passe à la brioche ! Il faut

200g de lait

1 sachet de levure boulangère

500g de farine

100g de sucre (je mets juste 50g)

1 pincée de sel

3 jaunes d’œuf + 1 pour la dorure

120g de beurre

 

Dans le bol du Thermomix, mettre le lait et la levure. 5 minutes, vitesse 2, 37°.          Ajouter la farine, le sucre, le sel, les 3 jaunes d’œuf. Pétrir 5 minutes en fonction épi.          Pour finir mettre le beurre et pétrir à nouveau 4 minutes en mode épi.

Sans Thermomix :  On réactive la levure sèche dans le lait tiédi (attention pas plus de 37° sinon on tue la levure !) pendant 5 minutes. Dans le bol du robot je mets le lait, la farine, le sucre, les trois jaunes d’œuf et le sel en dernier pour qu’il ne touche pas la levure directement. Je mélange au crochet, à vitesse moyenne, jusqu’à ce que tous les ingrédients s’amalgament et que la pâte ne colle plus à la paroi. Ensuite j’ajoute le beurre à température ambiante. Je mélange 10 minutes toujours à vitesse moyenne. Selon la consistance qu’on désire, on rajoute de la farine ou une lichette de lait/fleur d’oranger pour ceux qui aiment. J’aime quand ma pâte est un brin collante 😉

Je laisse lever une bonne heure dans un saladier recouvert de cellophane ou torchon dans un endroit chaud. Cet endroit se trouve dans ma chambre sous la couette😂  ou dans le four (s’il est libre) à 40°. Passé ce temps je dégaze la pâte et je divise en 3 boudins égaux. Là ça se corse un tout petit peu. Il faut aplatir les boudins et mettre au centre tout le long de la compote et fermer les boudins. J’avoue j’ai eu du mal. Les boudins se sont ouverts… Voilà qu’arrive l’opération la plus périlleuse… Le tressage ! Un bon conseil, faites le garnissage et tressage directement dans le plat de cuisson ou sur une feuille de silicone, car à moins d’être télé kinésiste, ça va être compliquer de déplacer la brioche. On passe à la deuxième pousse pour une bonne heure. On dilue le jaune d’œuf avec un tout petit peu de lait et on badigeonne la brioche. On fait cuire 20-25 minutes à 180°. Une fois sortie du four je mélange du sucre glace avec un tout petit peu de lait. « J’éparpille » ce glaçage avec une cuillère sur la brioche.

Croyez-moi ça sent tellement bon que j’ai droit à un défilé dans la cuisine, et à peine sortie du four il n’y a déjà plus rien… Lancez-vous, vous ferez que des heureux 😉

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Brioche pomme poire vanille

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :