Sauce piquante maison

Voilà des années que je fais cette petite sauce maison à base de légumes. Il m’arrive souvent de finir le pot à la cuillère et/ou avec un bon morceau de pain de campagne 🙈🙈🤤. Sinon je m’en sers pour les pâtes, pizzas, poêlée de légumes etc…

C’est très simple à faire. Ça demande juste un peu de temps.

Pour environ 2 bocaux en verre, j’utilise

2 aubergines

7 poivrons rouges (parfois 1 ou 2 d’une autre couleur)

2 oignon

5-7 gousses d’ail

4 tomates

Sel à convenance

1 CC bombée de poivre

1 CC bombée de piment de Cayenne🌶

1 CC bombée de cumin

50 ml d’huile d’olive

 

Je coupe les aubergines en deux dans la longueur et fais des entailles dedans.

Je les mets dans un grand plat allant au four avec les poivrons, et fais griller le tout environ une demi-heure. Il faut tourner les poivrons pour qu’ils grillent de partout. Si certains légumes sont grillés avant, je les enferme dans une cocotte. Quand tout est prêt, je laisse le tout enfermer une bonne heure dans la cocotte pour que l’aubergine se ramollissent et que la peau des poivrons se décollent facilement.

Pour la suite, deux méthodes :

Dans mon Thermomix je mets les oignons, l’ail, les tomates pelées épépinées, les aubergines coupées en morceaux, les poivrons pélés épépinés et l’huile d’olive. Je mixe le tout pour les transformer en purée à vitesse 5 pendant environ 10 secondes. Pour la cuisson, 15 min à 100°. Je mets les épices qu’après la cuisson. Je redonne un coup de mixeur pour bien mélanger. Je verse aussitôt la mixture dans des bocaux stérilisés. Je recouvre d’une mince pellicule d’huile d’olive avant de les fermer. Je laisse refroidir avant de les mettre au frais.

Avant d’avoir le Thermomix je mettais tout dans un grand faitout : oignons coupés en morceaux, l’ail, les tomates et poivrons pélés épépinés, les aubergines coupés en morceaux. Je faisais cuire une bonne vingtaine de minutes avec la moitié de l’huile, un fond d’eau, le tout à feu moyen. Il faut bien sûr remuer régulièrement pour que ça ne colle pas. Après la cuisson je mettais tout dans un blender avec le reste d’huile et les épices. C’est prêt !

La sauce se garde un bon mois au frais. Par contre étalez bien la sauce et recouvrir d’un mince filet d’huile pour éviter que ça ne tourne avant de ranger le pot. On peut aussi la congeler par portion. Si vous avez des amis friands de fait maison, n’hésitez pas à partager. Ça fait toujours plaisir 😉

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :